Nos prestations

Révision

Les opérations effectuées lors de chaque révision dépendent du kilométrage et des préconisations du constructeur. Il suffit de consulter le carnet d'entretien et de garantie de son véhicule pour connaître les opérations effectuées à 30, 60 ou 100 000 kms.

  • La vidange moteur, avec une huile conforme aux normes constructeur
  • Le remplacement des filtres : filtre à air moteur, filtre à essence ou filtre à gazole
  • La vérification et le remplacement des bougies
  • Le dépoussiérage des freins à tambour et vérification des garnitures
  • La vidange du liquide de frein
  • Le contrôle du liquide de refroidissement, de direction assistée, …
  • Le rechargement de fluide frigorigène de la climatisation et le changement du filtre d'habitacle
  • Le diagnostic électronique et électrique
  • L'essai de votre véhicule sur route

En plus de ces opérations, il y a aussi le contrôle des organes de sécurité, pièces d'usure (pneus, plaquettes de frein, phares, balais d'essuie-glace, …) et diagnostic électronique : lecture et interprétation des informations remontées par l'ordinateur de bord, tests des équipements électriques et remise à zéro du compteur kilométrique de maintenance. Le diagnostic permet de déterminer si le véhicule a des problèmes et de trouver l'origine de la panne à partir des informations relevées par les capteurs dédiés (sondes, …).

Vidange

La vidange qui consiste à vider l'huile usagée pour la remplacer par de l'huile neuve, permet un meilleur fonctionnement des organes de votre véhicule (moteur, boîte de vitesses et pont). Toutes les vidanges doivent être réalisées selon le programme d'entretien du constructeur disponible dans le carnet de garantie et d'entretien de votre véhicule. On confond souvent révision et vidange : la vidange fait partie de la révision, mais n'est qu'une partie de la révision qui comprend d'autres vérifications et changements (filtres, ...). Il y a d'ailleurs plusieurs vidanges : moteur, freins, pont ou boite. La plus courante est la vidange de l'huile moteur.

Vidange moteur

Elle permet un meilleur fonctionnement du moteur grâce à :

  • La lubrification des pièces mécaniques mobiles
  • L'évacuation des saletés et impuretés : des particules de métal sont générées par les frottements des différentes pièces métalliques (pistons, cylindre et culasse...).
  • L'évacuation de la chaleur due aux frictions des pièces en métal : la lubrification participe au refroidissement du moteur.
  • La prévention de l'usure prématurée de votre moteur
/p>Concernant la périodicité des vidanges, impossible de répondre de manière générale car chaque modèle et chaque constructeur ont leur propres règles en la matière. Là encore le carnet d'entretien permettra de connaître la périodicité de l'entretien. Si on ne respecte pas la fréquence des vidanges, on s'expose à :

  • Des risques d'encrassement du moteur et d'usure prématurée
  • Une augmentation de la consommation de carburant

Vidange boîte de vitesses

Sur les véhicules récents, les constructeurs certifient souvent la boite de vitesses " lubrifiée à vie " (il n'y a d'ailleurs pas de bouchon de vidange). La vidange est quand même nécessaire lors d'un changement de boîte de vitesses ou parfois des cardans. Le mieux est de vérifier les préconisations constructeur sur le carnet d'entretien en cas de doutes, ou si la boîte commence à " coincer " et les vitesses passent mal à froid.

Vidange pont

La vidange de l'huile de pont est possible uniquement sur les propulsions et les véhicules 4 roues motrices (4x4, quattro, …).

Distribution

La courroie de distribution est une pièce d'usure importante du moteur, à laquelle il faut porter une grande attention, sinon les dégâts peuvent être très importants... Jusqu'à la destruction du moteur.

A quoi sert la courroie de distribution?

Elle permet de synchroniser les mouvements des soupapes et des pistons durant les différentes phases de fonctionnement du moteur. Si une perte de synchronisation survient, par exemple lors de la rupture de la courroie, les soupapes peuvent percuter les pistons, et d'importantes réparations, voire le changement du moteur est à prévoir.

Quand faut-il remplacer la courroie de distribution?

De 3 ans ou 60 000 kms, à 10 ans et 240 000 kms selon le modèle et le constructeur.

Tous les moteurs ont une courroie de distribution?

Certains constructeurs et certains modèles sont équipés d'une chaîne de distribution qui ne nécessite pas d'entretien particulier.

Amortisseurs, suspension

La suspension d'une voiture est composée du couple amortisseur/ressort, où l'amortisseur absorbe l'énergie et permet au véhicule de retrouver rapidement sa position d'équilibre. L'amortisseur freine les oscillations du ressort. La suspension doit maintenir les roues en contact permanent avec le sol, afin d'améliorer la tenue de route, d'assurer un meilleur freinage et un confort de conduite :

  • pas de roulis (oscillations de la voiture de gauche à droite et de droite à gauche)
  • pas de plongée ni tangage (oscillations de la voiture d'avant en arrière et d'arrière en avant)
  • moins de dérive du train arrière

Quand changer ses amortisseurs ?

Les amortisseurs sont à vérifier à chaque révision chez votre garagiste, et se changent en moyenne tous les 80 000 kms et se changent par paire pour éviter tout déséquilibre. Une conduite sportive ou à pleine charge diminue la durée de vie des amortisseurs.
En même temps que le changement des amortisseurs, il est nécessaire de changer les soufflets ainsi que les coupelles d'amortisseurs et de faire vérifier les ressorts. Pour les amortisseurs arrière, pensez

Freinage

Les plaquettes de frein équipent tous les véhicules munis de freins à disque. C'est une pièce d'usure dont le frottement contre le disque assure le freinage. Les plaquettes sont composées de 2 éléments :

  • un socle en tôle d'acier
  • un matériau de friction (garniture) composée de plusieurs éléments organiques ou métalliques. La composition implique des différences sur les performances, le confort ou le bruit lors du freinage.

Changement de plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont à changer tous les 20 000 à 40 000 kms à l'avant, 70 000 kms à l'arrière. Il faut régulièrement vérifier leur niveau d'usure si elles ne sont pas équipées de témoin d'usure couplé à un voyant d'alerte sur le tableau de bord : un capteur est incorporé dans la garniture et lorsque les plaquettes sont usées le contact ferme un circuit électrique, ce qui allume le témoin.

Une fois les plaquettes usées, il y a un risque très important d'endommagement des disques de frein et de perte de contrôle du véhicule

Pneumatique

Les pneus sont un élément de sécurité très important. Il ne faut pas les négliger, et les vérifier régulièrement. En plus en cas de contrôle de police, vous risquez une immobilisation du véhicule et une amende de 90 euros (sous 3 jours, sinon 135 euros). Attention donc à vérifier le témoin d'usure qui indique la hauteur de gomme minimum légale du pneu.

Comment choisir ses pneus?

Comment lire un pneu :
Il suffit de noter la référence des anciens pneus (en général on change les pneus par paire) : par exemple 195 / 55 R16 87V . Que veut dire cette référence? 195, c'est la largeur des pneus, 55, la hauteur du pneu, 16, la taille des jantes en pouces, 87, l'indice de charge et V est l'indice de vitesse.

Batterie

Une batterie est un système de stockage d'électricité : l'énergie chimique stockée dans chaque pile formant la batterie est convertie directement en énergie électrique quand ses bornes sont connectées à un consommateur électrique. Pour les batteries au plomb-acide, elle est constituée de six accumulateurs ou piles, raccordés en série et pouvant délivrer une tension de 12V. Les caractéristiques principales d'une batterie, à prendre en compte lors de son changement :

  • Dimensions.
  • Emplacement des bornes positives et négatives sur la batterie (elles sont parfois inversées !). La borne positive est généralement un peu plus grosse que la borne négative, de forme conique.
  • Voltage : tension nominale, 12V dans la majorité des véhicules.
  • Ampérage : correspond au courant de démarrage exprimé en Ampère.
  • Capacité de la batterie : exprimée en Ah (Ampère-heure) elle correspond à la capacité de stockage et indique la quantité d'électricité pouvant être délivrée pendant une durée déterminée par la batterie.

Climatisation

La clim est un équipement de confort qui équipe de plus en plus les véhicules de série (aujourd'hui plus de 80% des véhicules neufs sont équipés). Comme les autres organes de votre voiture, le système de climatisation nécessite un entretien régulier. Indispensable l'été dès les premières chaleurs pour avoir un air frais et sain dans l'habitacle, la clim contribue aussi à fournir un air sec et éliminer l'humidité (système de désembuage plus efficace que le chauffage) par temps humide et en hiver./

Mauvaises odeurs

Vous sentez des mauvaises odeurs lors du démarrage de la clim ? Votre habitacle sent l'œuf pourri ? C'est surement un problème de filtre habitacle ou désinfection de la climatisation. Le filtre à habitacle est un filtre anti pollen et antipollution. Avec la condensation de l'eau, les impuretés et bactéries retenues dans le filtre peuvent provoquer des maladies de type angine. Il est préconisé de faire changer le filtre à air habitacle tous les ans ou tous les deux ans.

Il suffit de changer ce filtre et de nettoyer les gaines de ventilation avec un traitement anti bactérien (vendu sous forme de bombe aérosol) pour supprimer ces fortes odeurs.

Recharge climatisation

Lorsque l'air soufflé n'est plus assez froid ou que la température n'est plus correctement régulée, il faut faire recharger la clim.
Si quelques mois après la recharge la climatisation donne déjà des signes de faiblesse, c'est qu'il y a une fuite dans le circuit. Un technicien pourra détecter une mauvaise étanchéité du circuit à l'aide :

  • De traceurs, des produits mélangés au liquide frigorigène et qui laissent des traces si il y a des fuites (visibles aux rayons UV).

Diagnostic électronique

Le diagnostic électronique a pour vocation de détecter les dysfonctionnements d'un véhicule.

Nous utilisons un appareil de diagnostic électronique afin de trouver la panne. Cet appareil analyse un à un les différents composants électroniques de votre automobile afin de déterminer l'élément défectueux. Branché sur le véhicule, il peut rapidement savoir si le problème vient des freins, du moteur, de l'embrayage, d'un équipement de sécurité, etc.

Echappement

Les différents éléments qui constituent l'échappement sur une voiture sont le collecteur, le tuyau d'échappement et les silencieux (avant, central et arrière). Ces éléments de base servent à évacuer les gaz produits par la combustion du carburant, et réduire le bruit. D'autres éléments additionnels se sont greffés à cet ensemble pour réduire la consommation et les émissions nocives : le pot catalytique, le filtre à particules et la sonde lambda.

Le pot catalytique

Le pot catalytique, appelé aussi pot d'oxydation ou catalyseur, est obligatoire sur les véhicules essence depuis le 1er Janvier 1993 et sur les diesels depuis le 1er Janvier 1997. Les pots catalytiques sont différents sur ces deux types de voitures, néanmoins le principe reste le même : le pot catalytique accentue les réactions chimiques et permet d'éliminer plus d'éléments toxiques, comme par exemple le monoxyde de carbone ou les oxydes d'azote en les transformant en eau et en gaz inoffensifs.

Filtre à particules (FAP)

Équipant de plus en plus de modèles diesel récents qui se doivent d'être plus "propres" pour répondre aux normes européennes d'émission Euro, le filtre à particules permet de retenir une quantité très importante de particules nocives.

Sonde lambda

Présent sur les véhicules récents, une ou plusieurs sondes lambda permettent un dosage optimal du mélange air/carburant : en améliorant le fonctionnement du pot catalytique et en éliminant plus efficacement les résidus les plus nocifs.

Silencieux

Le silencieux permet de réduire le bruit des gaz qui se détendent, d'amortir les ondes sonores, notamment à l'aide de chicanes métalliques servant à réguler le flux des gaz de combustion.

Embrayage

Le dispositif de débrayage central, composé du récepteur d'embrayage, ainsi que de l'émetteur d'embrayage, a pour rôle d'actionner la butée d'embrayage qui désolidarise le moteur de la boîte de vitesse pour vous permettre de changer les vitesses. Le volant moteur - aussi appelé volant d'inertie - fait le lien entre l'embrayage et le moteur. Afin de limiter les vibrations et les bruits parasites, les volants moteur bimasse équipent de nombreux véhicules diesel. La durée de vie d'un embrayage varie en fonction des trajets effectués et du nombre d'actions.

Filtration

Le filtre à essence, ou filtre carburant, permet d'éliminer les impuretés, résidus ou rouille présents en suspension dans le carburant ou qui peuvent entrer dans le réservoir lors du plein de carburant. Il préserve le carburateur ainsi que le système d'injection en filtrant les particules, qui sont très sensibles à la pureté du carburant.

Moteur

Le moteur thermique d'une voiture fonctionne en quatre étapes. On dit donc qu'il s'agit d'un moteur à quatre temps.

Dans le moteur sont creusés des cylindres et à l'intérieur de chaque cylindre se trouve un piston.

1. Les pistons descendent, aspirant du carburant et de l'air.
2. En remontant, tout ce mélange est comprimé dans les cylindres.
3. Arrivé en butée haute, il se produit une combustion de ce mélange grâce à une étincelle. Cette explosion renvoie alors les pistons vers le bas.
4. Les pistons remonteront à nouveau pour pousser les gaz d'échappement vers l'extérieur du moteur. Le cycle recommencera alors de zéro.
Ce mouvement de va et vient fait tourner un axe qui sort du moteur pour aller jusqu'aux roues. Voici donc comment le moteur thermique d'une voiture permet son fonctionnement.

Allumage démarreur

Le démarreur, comme son nom l'indique, est un dispositif qui permet d'activer le fonctionnement d'un moteur. Il n'est pas à l'abri d'une panne, fort préjudiciable pour le conducteur.

Véhicule de courtoisie

Sur demande lors de la prise de rendez-vous, nous pouvons convenir ensemble du prêt d'un de nos véhicules de courtoisie.

Carrosserie Peinture

Nous réalisons les travaux de carrosserie et peinture avec notre partenaire. Nous effectuons également le débosselage sans peinture suivant l'endommagement de votre véhicule.

Eco Nettoyage Moteur Bardhal

L'Eco nettoyage est la solution économique répondant aux problèmes lies a l'encrassement du moteur

Pare-brise, Vitrage

Un bris de glace, nous changeons votre pare-brise, vitre, lunette arrière…

Achat vente

Vous recherchez une voiture d'occasion ? Parcourez nos annonces et trouvez la voiture d'occasion qu'il vous faut.
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Immatriculation

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters y compris les moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.

Bien qu'il soit établi au nom du propriétaire du véhicule (personne physique ou morale avec d'éventuels co-titulaires), le certificat d'immatriculation est un titre de police et non un titre de propriété selon l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules, consolidé par un autre arrêté du 5 novembre 2007.

Enfin, le certificat d'immatriculation s'est européanisé en 2004. Les informations qu'il contient ont été harmonisées à l'échelle du continent. Ceci est une réponse à une directive européenne de 1999.